CALL US NOW +33 7 66 12 66 64
FAIRE UN DON

Nos actions

``The miracle is this - The more we share, the more we have.`` - L.M.

Nous nous activons au quotidien chez Etre & Vivre à contribuer à l’éducation, à l’accompagnement et à la prise en soins des mamans, futures mamans et de leurs enfants. Dans un contexte ou l’offre est largement en deçà de la demande, nos actions se positionnent avant, pendant et après la grossesse avec une volonté d’améliorer la survie de la mère, du nouveau-né et de l’enfant. Aussi, nous avons comme objectif de multiplier les grossesses planifiées et désirées principalement chez les adolescentes dans les populations pauvres, peu instruites ou rurales.

L’EDUCATION

160 000 femmes africaines meurent chaque année pendant l’accouchement, dans les jours qui suivent, ou à la suite d’avortements pratiqués le plus souvent dans des conditions effroyables. Le double, voire le triple, souffre de complications aiguës ou chroniques dues au fait que la grande majorité des accouchements en Afrique se déroule sans assistance médicale.

Presque tous ces décès maternels sont évitables, et l’une des principales solutions réside dans l’éducation des jeunes filles et mères. Plusieurs ne savent pas comment éviter, planifier ou gérer une grossesse.

Nos actions s’inscrivent donc dans cette optique de contribuer aux côtés des pouvoirs publics et autres organisations dédiées à la sensibilisation des jeunes filles et futures mamans, particulièrement en zone reculée.

whatsapp-image-2016-11-05-at-22-21-14

COMMENT ?

  • Sensibiliser la jeune fille à l’éducation sexuelle

    Avec un  taux de fécondité des adolescentes extrêmement élevé Afrique de l’Ouest et du Centre, les jeunes doivent être sensibiliser afin de réduite les grossesses non désirées et à sauver la vie des femmes qui risquent de mourir de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement, dont les avortements mal pratiqués et qui sont explosés aux IST/SIDA. Nous mettons en place à cet effet chaque mois des causeries éducatives.

  • Promouvoir l'utilisation des méthodes contraceptives et l'utilisation du planning familial

    Si certaines adolescentes et jeunes mamans planifient et désirent leur grossesse, pour beaucoup ce n’est pas le cas. Les grossesses sont plus fréquentes chez les adolescentes dans les populations pauvres, peu instruites ou rurales.

  • Renforcement des capacités des assistants de maternité

    De nombreuses mamans ne reçoivent pas les soins dont elles ont besoin avant, pendant et après l’accouchement et ce du à une carence de personnels qualifiés. Nous contribuons modestement à réduire cet état de fait en formant des puéricultrices destinées à adresser des zones défavorisées prioritairement.

L’ACCOMPAGNEMENT ET LA PRISE EN SOINS

Les principaux problèmes rencontrés par la femme enceinte sont de plusieurs ordres. Les mortalités infantiles et maternelles sont dues aux manque de médicalisations, de soins, d’aides médicales (sages femmes et médicaments), de maternités, de personnels, de blocs opératoires… mais ces hauts taux de mortalités sont aussi dues au mauvais état de santé des femmes africaines : malnutrition, maladies (anémies, sida, paludisme…).

Accompagner et prendre en soins les mamans et futures mamans est essentiel !

slide1

COMMENT ?

  • Soins prénatals

    En effet l’accès aux maternité est bien trop faible, et la plupart des femmes ne se rendent pas aux consultations prénatales. Or, les soins prénatals sont pour nous l’occasion d’informer les femmes sur les besoins en santé et en nutrition, de traiter l’anémie, et d’identifier les facteurs de risques tels que le paludisme.

  • Accompagner la future maman dans son projet de maternité

    Souvent trouver du soutien, des conseils pratiques et du réconfort est chose rare dans les pays pauvres. Nous portons un projet de communauté d’échange et d’entraide baptisé « Mummy’s Secrets » afin de rassembler les mamans, futures mamans et professionnels de maternité autour de thématiques communes.

  • Un accompagnement des femmes enceintes et mise en situation

    Il est nécessaire voir primordial pour une future maman de se sentir en sécurité pendant la délivrance et même tout au long du processus. Etre & Vivre à travers ses plateformes souhaites laisser place aux professionnels et spécialistes en gynécologie et pédiatrie lors des « directs » ou des inter-echanges  avec les mamans sur un ou plusieurs sujets qui concerne la phase pré , pendant et post accouchement avec ces dernières afin d’être préparer à presque toutes éventualités

  • Renforcer les ressources dans les centres de maternité reculés

    L’accès aux maternités et aux soins prénatals est bien trop faible, indisponible ou financièrement inaccessibles et la plupart des femmes ne se rendent pas aux consultations prénatales fautes de moyens et parce que.  Nous comptons équiper avec le soutien de nos partenaires des kits échographiques portables alimentés en énergie solaire de secours.